Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antimaçonnisme en débat
16 mai 2010

Présentation du débat

Ce blog reprend un débat qui s'est tenu durant la première quinzaine du mois de mai 2010 sur le forum conspirationniste " Anti nouvel ordre mondial". Trois francs-maçons ont porté la contradiction face aux membres habituels de ce forum avant de s'en faire exclure. Ils essayèrent de répondre à toutes les questions (même les plus saugrenues) en étayant et en argumentant leur propos. Vous retrouverez dans la colonne de gauche, les différentes parties du débat ainsi qu'une présentation des protagonistes.

Tout a commencé par l'image d'un franc-maçon égorgé dans une baignoire. Le blog maçonnique de Jiri Pragman avait repéré le clip d'un rappeur "Kemix" intitulé "extermination" et qui mettait en scène, l'enlèvement, la séquestration et enfin la mise à mort d'un homme présenté comme franc-maçon et coupable d'appartenir à la "secte dirigeante". Un légitime dégoût s'empara de la toile et de nombreux maçons intervinrent pour que cette vidéo ( interdite aux moins de 16 ans) soit retirée des différents hébergeurs où elle avait été postée au motif de l' incitation à la haine et à la violence. Jiri Pragman remarqua que le Kemix en question se plaignait sur un forum d'être à son tour victime et d'avoir "les francs-maçons sur son dots".

bannia12Trouvant qu'il était un peu facile d'inverser les rôles, un internaute franc-maçon qui avait suivi la polémique décida de s'inscrire sous le pseudonyme de TIXU sur ce forum pour informer plus précisément les autres membres de ce qui était exactement reproché au rappeur. Rapidement, plusieurs d'entre eux manifestèrent l'envie d'un débat, et après avoir dans un premier temps refusé, TIXU accepta : il estima, en effet, qu'il pouvait être intéressant de porter la contradiction au milieu des discours conspirationnistes qui accordent toujours une place importante aux maçons. Les faiblesses dans l'argumentation, les arrière-plans nauséabonds, les accusations fantaisistes, l'absence de rigueur lui paraissaient aisément démontrables par l'usage d'un discours raisonné et d'informations précises. Afin d'éviter une surenchère éventuelle, il posa quelques règles pour que ce débat se tienne. Il fut rapidement rejoint par deux autres francs-maçons, Daruma et Stel qui, souhaitant eux aussi corriger les fantasmes et les apriori s'étaient inscrits sur ce site. Pendant tout ce temps, ces trois internautes sont, bien évidemment, intervenus en leur nom propre et leurs propos ne devaient et ne pouvaient en aucune manière être interprétée comme l'expression d'une position commune à tous les maçons, voire à la franc-maçonnerie dans son ensemble. Après des premiers échanges courtois, rapidement, le ton de certains interlocuteurs s'est durci en même temps qu'il devenait de plus en plus difficile pour eux d'accepter la contradiction. Certains s'énervèrent, d'autres insultèrent puis les francs-maçons furent accusés de semer la discorde parmi les membres du forum quand certains d'entre eux commencèrent à considérer que la manière de mener le débat dans "leur camp" allait finir par les desservir. Les francs-maçons n'eurent bientôt plus le droit d'intervenir hors du sujet " Débat avec tixu" puis furent bannis du forum en deux temps et ce sujet fut supprimé de la partie publique pour se retrouver dans un sous-forum " spécial membre" et éviter ainsi le référencement par les moteurs de recherche. Avec plus de 600 contributions et près de 8000 lectures, il constituait un bon éclairage des différents thèmes conspirationnistes tout en mettant en évidence la façon dont se comportaient les anti-maçons lorsqu'ils étaient mis en face de leurs contradictions. A ce titre, il aurait été dommage que ce sujet disparaisse définitivement du web et qu'il ne soit plus référencé. Pressentant l'issue finale, Tixu a copié l'intégralité de ces messages grâce à Skytopic et les met ainsi en ligne afin que le lecteur curieux puisse se faire une idée sur l'antimaçonnisme, ses discours, ses ressources en ce début de XXIème siècle ainsi que sur la conception du débat dans ce milieu. Conscient du caractère un peu abrupt des messages, il propose une présentation des différents protagonistes, un regroupement par thème ainsi qu'un commentaire sur les séquences qui lui paraissent importantes.

Ce débat est aujourd'hui terminé : sa fin est assez révélatrice en elle-même pour que les francs-maçons n'estiment pas nécessaire de le poursuivre. En revanche, si les protagonistes de ce débat souhaitent nuancer ou présenter leur version de ces échanges, ils peuvent contacter l'administration du blog qui postera leur perception du débat dans la rubrique t - Droit de réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'antimaçonnisme en débat
Publicité
Publicité