Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antimaçonnisme en débat
17 mai 2010

L'idée du débat à partir d'une réponse pour Kémix

C'est à partir de ces réponses que l'idée d'un débat a commencé à germer sur le forum : aujourd'hui, craignant que l'on puisse juger son attitude ou souhaiter accéder à ce fameux débat, l'équipe de modération  a supprimé la totalité des messages qui faisaient référence à ce débat sur ce fil et sur d'autres parties du site. Ces quelques messages permettent de comprendre le contexte : on peut voir le fil actuel censuré à cette adresse.

Tixu Ven 30 Avr - 10:30

Avant de faire le malheureux, redonnez un peu l'historique : pour votre deuxième album, vous avez décidé de mettre une chanson intitulée  "extermination" dans laquelle vous dites, en gros, que vous allez tuer les FM un par un et, sur le clip, on voit l'enlèvement, la séquestration, le passage à tabac puis l'égorgement d'un franc-maçon. Le clip est d'ailleurs interdit au moins de 16 ans. Les vidéos anti-maçonniques, il y en a des milliers sur le web, elles ne font pas l'objet de signalement et sont rarement retirées : elles tournent autour de la théorie du complot des illuminati et autres. La votre était un appel au meurtre et une incitation à la haine. Vous vous abritez derrière l'alibi de la liberté artistique, alibi qui ne tient évidemment pas. Celle-ci est encadrée, tout comme la liberté d'expression, par la loi : ce clip et ses paroles sont passibles d'amende et de prison et ce n'est pas moi qui le dit c'est le code pénal : que diriez-vous si une musulmane voilée ou un homosexuel était enlevé, torturé et assassiné dans un clip juste uniquement parce madame est voilée ou monsieur est gay... Ce serait une incitation à la haine raciale ou à l'homophobie encore plus glaçant, si on ajoute des phrases comme : "tu es le premier, il y en aura d'autres". De plus, vous ne pouvez même pas prendre la distance de l'artiste car vos sentiments sont réellement anti-maçonniques. C'est toute la différence avec un Orelsan qui lui, hors micro, affirme être contre la violence conjugale. Personne ne vous reproche de ne pas aimer les maçons mais inciter à la haine et faire l'apologie du meurtre, c'est inacceptable.

Un site d'information maçonnique a ainsi relevé votre vidéo: elle a suscité une légitime réaction de dégoût. Évidemment, vous avez enregistré une hausse spectaculaire du nombre de vues sur dailymotion. Dans un premier temps, sans doute dépassé, vous l'avez joué profil bas, genre " je retire la vidéo, vous n'en entendrez plus parler", puis vous avez demandé à dialoguer et vous êtes montré prêt a venir à Paris pour rencontrer des maçons avant de crier à la censure car votre vidéo a été supprimée par les administrateurs de dailymotion qui, visiblement, ont estimé, eux aussi, que votre clip était une incitation à la haine et à la violence, (ce qui, rappelons-le encore une fois, est une des limites à la liberté d'expression).
On lit très facilement sur le net des théories du complot où les maçons tiennent leur rôle. Votre message est tout autre : il ne vise pas à démontrer puisque vous n'argumentez pas dans votre rap mais vous vous contentez d'enfiler les grandes phrases et les menaces comme des perles. En fait,il n'y a aucun discours structuré ( et je ne juge même pas "l'oeuvre de l'artiste") et donc aucune matière à débat.

Mais comme vous l'écrivez dans votre titre, tout ça, c'est de la polémique, du buzz. C 'est comme ça que fonctionne le net : ça fait parler, ça scandalise, on se fait connaitre, on passe pour un martyr, on vend sa soupe et, pour pas cher, on peut s'assoir à la même table que Brassens, Renaud ou NTM pour se faire passer pour le poète qu'on censure.
"Toujours plus loin, toujours plus haut", pour votre prochain clip, mettez en scène le viol d'un enfant, vous serez peut- être invité chez Ardisson!

mike74

bonjour , je comprend  votre raisonement qui et normal et logique et bien argumenté .

kemix la encore ce ne seras qu'une sugestion de ma part , mais tu devrais peu etre suivre le conseil qui viens de t'etre donnée .

j'ai pourtant rien contre toi et tes vidéos .

    eveil   

HO ,,, TIXU ,,, Tu vas un peu te calmer STP...   

L' ont peu discuter dans le calme comme dirais un CORSE.


,,,Le TONTON...

TIXU

mais y a pas de problème : je suis calme... j'ai pas tourné un clip où je tabasse et j'égorge un type, moi...

Ical
       

Oui il a argumenté posément sans animosité Tonton.

Tixu tu es bien Franc-Maçon? Et si oui de quel degré?

_________________
La lumière élève les justes
et pardonne aux égarés.
Du fond de nos âmes nous vient notre conviction, du fond de nos âmes nous vient la foi, du fond des âges nous revient notre rôle. Contre l'ignorance nous protègerons nos frères, de leurs erreurs nous les préserverons, leurs illusions nous briserons, l'opaque brume nous dissiperont et la vérité nous leur montrerons.

TIXU

Je ne vais pas répondre à cette question car je ne suis le porte parole de personne et  mes propos n'engagent que moi. Je ne veux pas discuter des controverses propres à la perception que vous avez de la maçonnerie ni me placer comme le FM de service. En plus, ce n'est pas le propos de ce fil qui traite du clip de Kemix et de l'incitation à la haine et à la violence dont il se rend coupable. Ce n'est d'ailleurs que sous cet angle que j'ai formulé ma réponse .

Livingston

Dommage, cela aurais pu être intéressant d'avoir un Franc-Maçon avec qui discuter sur le forum

Bienvenu tout de même!

Pour ma part, je n'ai pas de point de vue sur la Franc-Maconnerie -pour l'instant-, tout simplement pour la bonne raison que lorsque je vois cet acharnement contre eux, je me demande si ca ne fait pas le jeu d'autres personnes, peut-être pire.

Mais je m'en méfie, pour la simple et bonne raison que la Franc Maçonnerie est puissante et possède donc un pouvoir conséquent. Et quiconque possède le pouvoir est tenté un jour ou l'autre d'en abuser.

TIXU    Dim 2 Mai - 16:58æ

@ ical et livingstone,
Je veux bien essayer de débattre avec vous mais je veux poser quelques règles :
1- vous ouvrez un autre topic ( celui-ci étant réservé au cas Kemix)
2- vous gardez à l'esprit que je m'exprime en mon nom propre et pas au nom des francs-maçons ou des obédiences maçonniques : je ne représente que moi.
3- personne n'utilise d'injures ou d'insultes ( lâche, menteur et autres provocations seront à proscrire)
4- vous n'utilisez pas d'argument d'autorité du type : "c'est vrai parce que je le dis" ou " c'est faux parce qu'en vérité tu ne sais rien ". De mon côté, quand je ne pourrais répondre à l'une de vos questions, je serai honnête.
5- de la même manière que je veux bien essayer d'être précis dans mes réponses, je vais vous demander d'étayer un minimum avec des preuves et des exemples concrets ce que vous avancerez.
6 - notre propos se limite à la franc-maçonnerie ( pas aux confréries étudiantes type "skulls", pas aux groupes de chefs d'entreprises formels ou informels pas aux mouvements de type rose-crois ou aux mouvements sectaires).
7- nous traiterons d'un sujet à la fois et pas 5 en même temps.
8- comme tout le monde, j'ai une vie à côté, donc ne soyez pas trop pressé si je mets du temps à répondre.

Je ne vous force pas à accepter ce cadre : vous pouvez choisir de le refuser et de mettre ainsi fin à nos échanges .Si je le pose c'est que le débat reste serein mais si je vois qu'il dégénère, je me réserve le droit de mettre fin à ma participation.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'antimaçonnisme en débat
Publicité
Publicité